GranDire

Formation / Coaching
55A av. JJ Rigaud, Chêne-Bougeries, 1224

Educatrice de l'enfance, coach parental et formatrice, j'accompagne les parents ainsi que les équipes professionnelles, en cabinet, à domicile, en institution:
- des ateliers pour des groupes de parents
- des séances d'accompagnement familial et parental
- formations continues en SAPE
-conférences

Pour les familles: Ne restez pas seuls avec vos questions, vos doutes, votre lassitude.
En tant qu'accompagnante parentale, je vous écoute et vous aide à (re)trouver vos ressources, vos propres moyens de fonctionner, vous soutiens dans votre quotidien de parents en vous offrant un regard extérieur neutre et expérimenté ainsi que des pistes de réflexions et d'action, des outils, des techniques et des conseils, en tenant compte de votre réalité. Une aide ponctuelle pour répondre à certaines difficultés liées au comportement des enfants ou simplement pour anticiper les difficultés en ajustant vos actions afin d’être plus efficace et maximiser le développement psycho-affectif de vos enfants dans la coopération et le respect mutuel.

Pour les professionnels de l'enfance:
Les neurosciences nous accompagnent aujourd'hui dans la compréhension des mécanismes en jeu dans la communication et la relation éducative ; en ayant conscience de l'impact des mots et de la posture face au cerveau enfantin, nous pouvons faire évoluer notre pratique et gagner en pertinence d'accueil et qualité de travail. Les messages des enfants sont rarement innocents ou hasardeux ; ils sont souvent codés (de part leur immaturité cérébrale) et doivent être déchiffrés et accompagnés.

Formation continue, séminaire d'analyse de pratique, colloque pédagogique, pour accompagner les professionnels dans une démarche permettant de mieux saisir les mécanismes en jeu dans notre relation éducative. Ces modules se veulent pragmatiques, basés sur des scènes de vie concrètes et alternent entre apports théoriques, exercices et outils pratiques.

Quelle prestation souhaitez-vous pré-commander?

Consultation - Coaching parental
Consultation - Coaching parental

Une aide ponctuelle pour répondre à certaines difficultés liées au comportement des enfants ou simplement pour anticiper les difficultés en ajustant vos actions afin d’être plus efficace et maximiser le développement psycho-affectif de vos enfants dans la coopération et le respect mutuel.

L'accompagnement parental est destiné à tous les parents qui...se posent des questions sur l'éducation de leur(s) enfant(s) et voudraient être informés pour faire des choix en toute conscience; veulent explorer d’autres façons de faire et sortir d'un schéma éducatif peu fructueux, rencontrent une difficulté précise avec leur enfant; ont besoin d'être soutenus, épaulés dans leur métier de parent au quotidien
... ont juste besoin/envie de discuter de leur projet parental !

CHF 90.00

Ne restez pas seuls avec vos questions, vos doutes, vos difficultés, ou votre lassitude

Que l'enfant ait 2 semaines, 5 ans ou 14 ans, être parent est éprouvant.
Chaque famille est singulière. Concilier sa vie professionnelle et familiale n'est pas toujours chose aisée.

Pressés par un quotidien stressant, la peur d'être jugés, on se sent parfois désarmés face à des comportements débordants et il est normal d’avoir besoin de soutien, d'informations, d’outils pour comprendre les comportements ainsi que nos propres réactions.
Une aide extérieure peut vous aider à reprendre les rênes de votre famille.
Vous souhaitez dénouer une difficulté particulière avec vos enfants ou en famille ?
Vous êtes peut-être amenés à vous poser des questions sur des souffrances passées qui conditionnent des réactions disproportionnées, une culpabilité trop pesante et sur la manière de poser des règles pour respecter vos propres besoins lorsqu’ils rentrent en conflit avec les besoins de vos enfants ?
Vous avez besoin d’être écouté, de libérer des tensions, de vous questionner, de vous informer sur le développement de l’enfant et de trouver des outils concrets et des ressources afin de prendre soin du lien avec votre enfant ?
Vous voulez retrouver l’équilibre familial, vous affranchir des modes « stresser-hurler-culpabiliser » et reprendre confiance en vos compétences parentales ?
Vous souhaitez du soutien pour accompagner votre enfant « difficile », « sensible », « actif », « colérique », « oppositionnel », « anxieux », « aux besoins intenses » pour l’aider à s’épanouir et… retrouver de la sérénité dans votre vie familiale ? Vous vivez des luttes de pouvoir et des conflits avec votre enfant ?
Vous rencontrez des problèmes de couples à cause de visions différentes de l’éducation ?
Je vous apporte mon écoute, mon savoir-faire, des techniques concrètes, une approche avec du matériel pédagogique afin de vous aider à comprendre le fonctionnement de votre enfant, vous donner des clés, des outils, adaptés à votre situation personnelle, vous permettre de dénouer les nœuds qui ont pu se tisser au fil du temps dans la relation, afin de retrouver la sérénité dans votre vie familiale.
Ensemble nous allons faire en sorte de reconnaître l’origine du comportement problématique, que vos enfants coopèrent, qu'il y ait moins de conflits et que tout le monde se respecte.

J’ACHèTE
Café des parents pour vos associations/école/entreprises/institutions
Café des parents pour vos associations/école/entreprises/institutions

Ces moments de partage sont articulés autour d’apports théoriques et d’outils créatifs, d’activités pratiques, d’une bibliographie pour approfondir seul, et bien sûr au cœur de ces ateliers : vos expériences, vos questionnements, vos défis, vos attentes !

CHF 200.00

S’il existe des problématiques et des questionnements communs à chaque parent, ces derniers sont également confrontés à des situations particulières face auxquelles ils ne savent pas toujours comment réagir. Les cafés de parents/ateliers ponctuels proposées ici donnent un éclairage précis sur ces sujets, qui entraînent parfois crispations et maladresses au sein des familles.
• Éduquer sans punition, ni fessée : oui, mais comment ?
• Stop aux crises
• Jalousie et rivalités, un mal nécéssaire?
• Savoir dire oui, oser dire non et ne pas le regretter
• Dans la tête de mon ado...
• Pleurs, colères et tremblements
• Le jeu en famille : un outil précieux pour remplir le réservoir affectif et gérer les conflits
• Pourquoi mon enfant me sollicite tant ?
• L'estime de soi un super pouvoir
etc.

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Atelier de communication bienveillante "les mots qui font grandir" / 8x3h
Atelier de communication bienveillante "les mots qui font grandir" / 8x3h

8 soirées de 3h ou 2 jours de stage intensif
Pour prendre conscience de l’impact de nos paroles.
Pour comprendre pourquoi nos demandes restent souvent sans réponse et comment naissent les multiples conflits quotidiens, si épuisants pour les parents.
Pour découvrir de nouveaux outils de communication efficaces, suscitant coopération et estime de soi.
Pour s'entraîner, car il s’agit en effet "d’apprendre un nouveau langage".

CHF 290.00

Dans ces ateliers vous trouverez :
- un lieu de ressource dans un petit groupe de parents qui vivent les mêmes frustrations et qui, comme vous, cherchent des réponses et des alternatives
- des supports accessibles et ludiques pour comprendre les étapes clés de l’enfance
- des informations sur le cerveau de votre enfant, ses besoins fondamentaux, ses émotions ainsi que les dernières découvertes des neurosciences.
- des outils... pour accompagner votre enfant dans ses moments difficiles (colères, frustrations, oppositions), pour définir et mettre en place un cadre bienveillant encourageant la coopération et la responsabilisation, pour favoriser son apprentissage émotionnel et tisser avec lui une relation basée sur la confiance, le respect mutuel et la communication.

Les ateliers ont pour but :
- d'améliorer la communication avec nos enfants
- de prendre conscience de ce qui ne fonctionne pas
- de découvrir des outils qui permettent de mieux communiquer et de s'entraîner à les utiliser.

au programme :
Comment aider les enfants quand se présentent des situations où ils vivent des frustrations, de la peine ou une détresse intense ?
Comment aider nos enfants à coopérer quand on leur demande de faire quelque chose ?
Comment remplacer la punition par des habiletés qui permettent aux enfants de se prendre en main et de mieux se comporter ?
Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?

Chaque rencontre permet : des prises de conscience sur notre façon habituelle de communiquer, des limites et des conséquences de celle-ci, la découverte d’autres techniques de communication, d’autres façons de faire et nous propose des exercices pour nous entraîner ensemble à utiliser ces nouvelles clés.

J’ACHèTE
Conférence: Neurosciences, communication et émotions
Conférence: Neurosciences, communication et émotions

Vous êtes une mairie, une association de parents, une crèche, une école, organisateurs d’évènements, … et vous souhaitez une conférence de qualité et originale.

Les conférences suivantes permettent d’aborder les sujets de façon dynamique et accessible. Les exemples sont concrets ; la présentation est faite avec humour et pragmatisme pour une prise de conscience sans culpabilisation et la découverte d’autres façons de communiquer. Drôles et interactives, les conférencières réservent toujours un temps d’échange avec le public.

Ce cycle de conférences présente les points essentiels qui permettent la construction d’une relation apaisée entre adultes et enfants. Il répond efficacement aux nombreuses questions et inquiétudes qui jalonnent le parcours de chaque parent. Il propose de mettre en lumière les notions cruciales qui favorisent une bonne communication au sein des familles.

CHF 300.00

Les conférences suivantes permettent d’aborder les sujets de façon dynamique et accessible. Les exemples sont concrets ; la présentation est faite avec humour et pragmatisme pour une prise de conscience sans culpabilisation et la découverte d’autres façons de communiquer. Drôles et interactives, les conférencières réservent toujours un temps d’échange avec le public.

Ce cycle de conférences présente les points essentiels qui permettent la construction d’une relation apaisée entre adultes et enfants. Il répond efficacement aux nombreuses questions et inquiétudes qui jalonnent le parcours de chaque parent. Il propose de mettre en lumière les notions cruciales qui favorisent une bonne communication au sein des familles.

En fonction de vos attentes et de votre public, ces conférences peuvent être adaptées à une tranche d’âge spécifique. Elles peuvent également prendre en compte la spécificité de l’adoption ou des enfants atypiques (Dys, HPI, etc).

Conférences disponibles:
• Les mots qui font grandir:
Aucun enfant ne se réveille en souhaitant gâcher la journée de ses parents ou de ses accueillants ; aucun parent ou accueillant ne se lève le matin en espérant se fâcher, crier ou punir. Néanmoins, au cours de la journée, incompréhensions, malentendus, frustrations et déceptions vont s’accumuler et risque d’engendrer de multiples crises et conflits. Un grand nombre pourrait être évité avec une meilleure communication.

• Savoir dire oui, oser dire non et ne pas le regretter:
Il est souvent reproché aux parents de manquer d’autorité de nos jours. Poser un cadre solide qui apporte sécurité et liberté est pourtant une responsabilité essentielle des adultes auprès des enfants. Cette conférence présente de façon ludique et accessible des clés pour construire ce cadre, mettre en place les règles nécessaires au bon déroulement du quotidien et pour remplacer efficacement les punitions.
Le public découvre quelle communication adopter pour que l’enfant ait envie de coopérer plutôt que de résister, tout en lui permettant de développer son sens des responsabilités.

• L'estime de soi, un super-pouvoir pour bien grandir:
En tant que parents et éducateurs, nous cherchons à donner le meilleur de nous-mêmes pour aider les enfants à devenir des adultes épanouis, indépendants et responsables. L’estime de soi, à savoir une relation juste et bienveillante avec soi-même, est un « super pouvoir » pour apprendre, s’affirmer, oser, progresser tout au long de sa vie. Les adultes peuvent se sentir parfois en perte de repères, en difficulté́ ou dans l’inquiétude et peuvent avoir eux-mêmes une estime de soi fragile.

Cette conférence explique comment l’estime de soi trouve des racines profondes dans l’enfance et aborde les difficultés chez les adolescents. Elle présente ses différents paradoxes, et propose des pistes claires et pratiques pour favoriser ce super pouvoir chez les enfants et les ados.

En fonction de vos attentes et de votre public, ces conférences peuvent être adaptées à une tranche d’âge spécifique. Elles peuvent également prendre en compte la spécificité de l’adoption ou des enfants atypiques (Dys, HPI, etc).

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Formation continue pour les professionnels de l'enfance: Neurosciences, communication et émotions
Formation continue pour les professionnels de l'enfance: Neurosciences, communication et émotions

4 modules d'une journée, à mon cabinet ou dans votre institution.
Les neurosciences nous accompagnent aujourd'hui dans la compréhension des mécanismes en jeu dans la communication et la relation éducative ; en ayant conscience de l'impact des mots et de la posture face au cerveau enfantin, nous pouvons faire évoluer notre pratique et gagner en pertinence d'accueil et qualité de travail. Les messages des enfants sont rarement innocents ou hasardeux ; ils sont souvent codés (de part leur immaturité cérébrale) et doivent être déchiffrés et accompagnés.

CHF 1500.00

Module 1 : Comprendre et apprivoiser les émotions

Cette formation présente aux professionnels les fondements du développement émotionnel et affectif des enfants intégrant les récentes découvertes des neurosciences.

À travers les clés d’une communication respectueuse, il présentera des outils permettant de savoir comment réagir face au stress et aux émotions vives des enfants.

Les professionnels apprennent à :

- Acquérir les notions essentielles sur le développement et le fonctionnement du cerveau de l’enfant ;
- Mieux comprendre ce qu’est une émotion, ses manifestations et ses raisons d’être ;
- Pratiquer les « 1ers soins émotionnels » ;
- Bénéficier d’outils qui permettent de gérer les émotions des enfants et leurs propres émotions en tant que professionnel

Module 2 : Poser un cadre solide et sécurisant

Cette formation met l’accent sur les fondements d’une autorité ferme et bienveillante. Il permet aux professionnels de mieux comprendre des notions essentielles de l’autorité et de faire des liens avec leur pratique quotidienne.

Les professionnels apprennent à :

- Accompagner l’enfant dans son apprentissage des règles et de la vie sociale ;
- Reconnaître les différents styles d’autorité et leurs impacts sur l’enfant ;
- comment aider l’enfant à grandir dans un cadre bienveillant et sécurisant ;
- Trouver une alternative aux punitions ou comment aider l’enfant à développer son sens de la responsabilité et favoriser les apprentissages


Module 3 : favoriser les trois piliers de l’estime de soi

Cette formation propose de favoriser avec efficacité l’estime de soi des enfants, en s’appuyant sur diverses clés de communication bienveillante.

Les professionnels apprennent à :

- Connaître les fondements d’une estime de soi équilibrée
- D’accompagner l’enfant dans le développement de son autonomie et l’aider à se sentir acteur pour susciter sa coopération.
- D’accompagner l’enfant dans le développement d’une image juste et positive de lui-même

Module 4 : l’importance de la communication dans le TRIO parents-enfants-professionnels

La formation initie les professionnels aux clés de la communication bienveillante nécessaires à des interactions réussies entre professionnels-enfants-parents.

Les professionnels apprennent à :

- Mieux saisir les enjeux de la communication lorsqu’enfants, parents et professionnels sont en interaction ;
- Aborder avec plus de clarté et d’efficacité les échanges de fin de journée et les rencontres avec les parents
- Mieux affronter les situations conflictuelles et savoir quelles attitudes adopter ;
- Savoir formuler des messages positifs et pouvoir exprimer des critiques sans blesser.

Chaque module permet aux participants de :

• Prendre conscience des spécificités de l’impact de l'attitude sur le développement. Comprendre pourquoi les demandes restent parfois sans réponses, comment apparaissent les incompréhensions et comment lever les freins aux apprentissages.
• Découvrir de nouveaux outils relationnels et communicationnels concrets, efficaces et respectueux.
• S'entraîner à les utiliser grâce à de l'analyse de pratique, à des exercices et des mises en situation.
La formation s’appuie sur un matériel pédagogique dynamique, ludique et interactif, abordant des scènes concrètes de la vie en classe, et s’articule entre exposés théoriques et outils pratiques. Elle permet d'élaborer des pistes concrètes et des outils pragmatiques pour le retour sur le terrain.

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